Zhù Wèijú 祝味菊 est un célèbre médecin de Shànghǎi, il est originaire de Shàoxìng, dans la province du Zhèjiāng, puis s’est installé à Chóngqìng avec son père. Dans son enfance il étudia la médecine classique puis dans sa jeunesse il étudia dans les grandes lignes la médecine occidentale et devint expert en la matiére, ayant atteint la force de l’âge il se rendit à Shànghǎi pour pratiquer et devint célèbre pour son expertise dans le traitement des maladies difficiles. Il a un point de vue unique sur la médecine chinoise et s’appuyant sur les données du Nèijīng qui veut que «l’énergie yang est comme le soleil dans le ciel, si il perd sa place la vie est compromise et ne saurait se manifester» et que «Si le pervers apparait, le qi est nécessairement déficient», il est connu pour proner que la préservation de l’énergie Yang est une priorité, c’est pourquoi il utilisait souvent fùzǐ 附子 dans ses prescriptions. 

Dans les années 1930, il a fondé le collège de médecine chinoise de Shanghai avec des personnes partageant les mêmes idées notamment Zhāng Cìgōng 章次公. 

[Mise en garde : les textes originaux proposés ci-après ont été publiés dans sept numéros du journal de médecine chinoise de Liáoníng (辽宁中医杂志) entre le numéro 7 de 1985 et le numéro 3 de 1990].

Cas Cliniques I

Aucun résultat trouvé.

Cas Cliniques II

Aucun résultat trouvé.

error: Content is protected !!
Retour en haut