Yù píng fēng sǎn 玉屏风散

Yù píng fēng sǎn 玉屏风散

Yīfāng lèijù 医方类聚

Composition

防风 fángfēng 1 liang (30g)  
黄芪 huángqí (sauté au miel) 2 liang (60g)
白术 báizhú 2 liang (60g)

Préparation originelle : prendre 3 qian (9g) et décocter dans un bol et demi d’eau avec une pièce de 大枣 dàzǎo, réduire à 7 sheng, enlever les résidus et boire chaud après le repas.
Aujourd’hui la formule est utilisé en poudre à décocter avec dàzǎo, 2 fois par jour, 6 à 9g par prise. Il est aussi possible de préparer en décoction classique avec des dosages proportionnels.

Actions

Enrichir le qi, consolider la superficie et arrêter la transpiration 益气固表止汗

Indications

Transpiration spontanée par déficience de la superficie 表虚自汗 avec transpiration et crainte du vent (汗出恶风), teint livide (面色晄白), langue pâle et enduit fin et blanc (舌淡苔薄白), pouls superficiel et vide (脉浮虚). Cette formule traite aussi le manque de fermeté des espaces intersticiels par constitution faible (虚人腠理不固) avec atteinte facile par la perversité du vent (易感风邪).

Précautions d’emploi

Cette formule n’est pas utilisable en cas de transpiration spontanée par atteinte externe ni en cas de transpiration nocturne par déficience de yin.

Modifications

  • Si la transpiration spontanée est relativement sévère il est possible d’ajouter 浮小麦 fúxiǎomài, 煅牡蛎 duànmǔlì et 麻黄根 máhuánggēn afin de renforcer l’efficacité pour consolider la superficie et arrêter la transpiration.